

Témoignages
Chateau l'Engarran, Lavérune
Contournement autoroutier Montpellier

Projet : Contournement Ouest de Montpellier, porté par VINCI AUTOROUTES
Site impacté par l'expropriation : Folie montpelliéraine du XVIIIe siècle, classé monument historique niché au cœur de jardins à la française et d’un vignoble d’exception. Récemment, le château a accueilli le tournage du film "Le Comte de Monte-Cristo".
Préjudices : Expropriation de 7 hectares de vignes menaçant directement la production et l’équilibre économique du Domaine. Située aux abords du château, l'emprise porte également atteinte au patrimoine, en raison de sa proximité immédiate avec le Château, de la dévalorisation du site et des nuisances potentielles liées au projet autoroutier.
Diane Losfelt - Propriétaire du Domaine et gérante de l'exploitation :
"Avoir un expert foncier pour vous défendre, vous représenter mais avant tout s’imprégner de votre histoire et de vos objectifs, vous accompagner dans la négociation en vous en expliquant les méandres, les possibilités et les limites et ensuite justement dépasser ces limites parce que le dossier est devenu le sien : c’est ça être un bon expert et c’est ce qu’a été David Sevcik pour l’Engarran.
Dans le détail : David s’est d’abord impliqué personnellement dans une petite affaire pour nous, sans mandat particulier ni rémunération correspondante ; cette affaire a été soldée à l’amiable très rapidement. Puis il a suivi pendant plus d’une année notre dossier principal d'expropriation, sans encore y être associé. Puis officiellement, il a pris en main le dossier. Les échanges ont toujours été clairs, posés, transparents, toujours accompagnés d’explication, toujours ouverts à aller plus loin dans la négociation.
La partie adverse a également apprécié les échanges avec David, ce qui a permis l’établissement d’un climat de confiance réciproque qui a facilité la conclusion de notre deal dans le respect mutuel des 2 parties.
Je ne peux que recommander le plus fortement possible l’accompagnement par David Sevcik ; il fera de votre problème : une solution !"

Mas du Ministre, Mauguio
Doublement autoroute - tracé LGV

Projets : Doublement autoroute A9 / tracé de la nouvelle LGV Nîmes-Montpellier
Site impacté par l'expropriation : Site emblématique de la région montpelliéraine, le Mas du Ministre est à la fois un Domaine viticole ancré sur le terroir de la Méjanelle, mais aussi un lieu de restauration, de séminaires et d’événementiel.
Préjudices : Un vaste projet de doublement de l’autoroute A9 a tout d’abord scindé le Domaine en deux. Puis, la création de la ligne LGV est venue l’amputer davantage. Ce Domaine, historiquement constitué d’un seul tenant autour des bâtiments professionnels, du restaurant et de la résidence, a ainsi été profondément bouleversé.
L’effet cumulé de ces deux expropriations a entraîné la perte de plus de 8 hectares de vignes, une rupture majeure dans l’unité d’exploitation, une forte dépréciation des biens, de multiples préjudices affectant les activités professionnelles, ainsi que des nuisances liées aux chantiers.
Denis TISSOT, propriétaire Mas du Ministre et gérant de l'exploitation
" David SEVCIK est intervenu à nos côtés lors de deux expropriations qui ont profondément transformé notre propriété.
Deux projets d’envergure – une autoroute et une ligne LGV – ont en effet coupé notre Domaine en deux, entraînant d’importants préjudices : pertes foncières sur un terroir rare et limité, ainsi que de lourdes conséquences commerciales sur nos différentes activités.
Nous avons fait appel à David SEVCIK pour défendre nos intérêts, dans une procédure contentieuse déjà engagée contre Vinci Autoroutes et dans une démarche amiable face à la SNCF.
Dans chacune de ces situations, il a su appréhender avec précision les nombreux enjeux pesant sur nos activités. Nous avons ainsi mené, dans une confiance totale, un travail de longue haleine.
Son expertise technique et juridique, son professionnalisme, ainsi que son sens de l’écoute et de la médiation, nous ont permis d’obtenir des accords amiables couvrant l’ensemble de nos préjudices, malgré la complexité du contexte.
David SEVCIK est un partenaire de confiance que nous recommandons vivement, et avec lequel nous continuons de collaborer pour toutes les problématiques liées à notre propriété."

Maison et local professionnel, Poussan
Nouvelle ligne LGV Montpellier-Perpignan

Projet : Nouvelle ligne LGV Montpellier-Perpignan, porté par SNCF RESEAU.
Site impacté par l'expropriation : Propriété réunissant la maison familiale et une activité commerciale. Un lieu unique, dominant Sète et le bassin de Thau, jusqu’alors préservé de toute nuisance.
Préjudices : Au-delà de la perte totale du site et de la maison principale, l’expropriation entraîne la disparition d’un lieu exceptionnel et d’un emplacement rare : un cadre naturel privilégié, offrant un panorama remarquable sur le bassin de Thau, tout en restant facilement accessible et parfaitement adapté au développement d’une activité professionnelle accueillant du public.
Rose Reslinger, propriétaire et commerçante :
" L’annonce de la future expropriation pour le passage d’une ligne LGV sur notre propriété a été un véritable choc. Notre maison était chargée d’histoire et de souvenirs, et j’y avais également développé mon activité professionnelle, avec une clientèle fidèle et attachée au lieu.
Imaginer tout perdre a été brutal. Nous étions totalement désemparés : confrontés à un rouleau compresseur, sans connaître l’ensemble de nos droits, ni savoir comment, ni dans quelles conditions, nous pourrions nous relocaliser. Tout cela a profondément affecté notre moral et notre santé.
Dès notre première rencontre, David a pris notre situation très au sérieux. Il nous a conseillé, accompagné dans toutes les étapes des procédures — des expertises aux différents rendez-vous — tout en faisant preuve d’une grande écoute et d’une réelle humanité.
Cette période a été extrêmement éprouvante, mais nous avons pu compter sur l’implication sans faille de David. Grâce à son travail, nous avons enfin pu nous projeter sur un nouveau lieu de vie et un nouveau site professionnel, ce que nous n’aurions jamais cru possible.
Aujourd’hui, nous avons pu tourner une page et regarder vers l’avenir, grâce a notre expert que nous recommandons sans la moindre hésitation à 100 %! "

Propriété familiale-Béziers / Domaine Champs des soeurs-Fitou
Création d'une gare routière

Projet : Création d'une gare routière, porté par l'agglomération Béziers Méditerranée
Site impacté par l'expropriation : terrain d'une propriété familiale située en centre urbain.
Préjudices : perte d'un foncier important rattaché à la propriété, entrainant une dépréciation globale du bien, ainsi que la disparition de toute possibilité d'exploiter ce foncier pour le développement d'un projet agricole.
Laurent Maynadier, vigneron et producteur d'aloe vera
" Avec mon épouse Marie, nous connaissons David Sevcik depuis de nombreuses années. Il est originaire et proche des valeurs de la Terre.
Lorsque l’un de nos biens familiaux a été concerné par un projet d’expropriation mené par l’agglomération de Béziers, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers lui.
Nous avions prévu de développer l’une de nos activités agricoles sur ce site anciennement maraîcher, et nous étions très préoccupés par la perte de valeur de l’ensemble des bâtiments en raison du projet d’implantation d’une gare routière à proximité.
Grâce à l’étude d’impact sur la propriété menée par David et à ses négociations, une transaction amiable a pu être conclue. Elle s’est révélée satisfaisante pour toutes les parties et a permis l’indemnisation complète de nos préjudices, ce qui semblait loin d’être acquis au départ.
Pour toutes ces raisons, nous recommandons vivement de travailler avec David, qui saura vous conseiller et vous guider dans toutes vos démarches."
